A propos

Je suis maire de Bourgoin-Jallieu, une commune de 28 000 habitants située dans le nord de l’Isère.

J’ai également un engagement national aux Républicains. J’ai accompagné François Fillon pendant 15 ans et j’ai dirigé sa campagne présidentielle (une expérience singulière, et passionnante !)

La politique n’est pas une carrière, et j’exerce aussi un métier : je suis fonctionnaire et mon parcours m’a conduit à m’intéresser de près au champ du développement durable, notamment comme directeur général du Centre d’analyse stratégique (maintenant France Stratégie), chargé de conseiller le Premier Ministre sur les grands enjeux de prospective nationale, et comme rapporteur à la Cour des comptes dans les domaines de l’énergie et de l’environnement.

Bien entendu, le contenu de ce blog n’engage que moi.

A travers mes différentes expériences, j’ai progressivement acquis quelques convictions. Le changement climatique est un défi majeur adressé à tous les politiques et à tous les citoyens. Ce qui est en jeu, c’est littéralement l’avenir de l’humanité, car si nous ne faisons pas face à ce danger, la planète deviendra de moins en moins propre à accueillir la vie.

« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs » : ces mots furent prononcés par Jacques Chirac au Sommet de la Terre de Johannesburg en 2002. Ils n’ont jamais été autant d’actualité. Nous vivons aujourd’hui sur une planète brûlante : une planète qui se réchauffe inexorablement avec des conséquences potentiellement catastrophiques, une planète dont nous exploitons sans relâche les énergies fossiles, dont la combustion assure toujours 80% de notre énergie, la même proportion qu’il y a 25 ans.

Ce blog se veut une contribution à la transition écologique, difficile, exigeante, mais indispensable. Merci de le consulter, j’espère qu’il permettra de faire vivre le débat entre nous à travers vos commentaires et vos messages.

En parallèle, je peux assurer des conférences pour présenter les enjeux généraux du changement climatique. Vous pouvez me contacter à ce sujet.

Et pour aller plus loin, je prépare un livre. Mon objectif est de rendre compréhensible pour le grand public à la fois la menace du changement climatique et les enjeux de la transition écologique : comment il est possible d’agir, et pourquoi c’est une nécessité.

Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de ce blog n’hésitez pas à vous inscrire :